Copyright photo : François Lamy
Pour 2018,  l'édition "Hetsika en Francophonie" nous fera voyager dans les îles de l'Océan Indien et dans le monde au travers de la richesse des langues parlées, écrites, lues, ici et là-bas : du malgache, du français , du créole et des langues des cinq continents. Un parcours musical et lyrique avec les maestros de la guitare malgache mais également autour d'un opéra francophone "100% made in Mada" qui montrent le dynamisme de la culture  émergente de la Grande île.  Un voyage littéraire  dans le monde de la Lémurie  avec les deux écrivains insulaires Johary Ravaloson et Emmanuel Genvrin et  un saut autour de l'édition Dodo Vole notamment avec sa vingtaine d'ouvrages jeunesse de contes bilingues endialecte malgache-français. 
Les mots voyagent, dansent (dictée, poésie, mail-art, carnet de voyage, ...) et nourrissent une aventure ; notre notre taxi-brousse vous  invite à découvrir un pays, des îles et des sonorités du monde avec une dizaine de rendez-vous  à ne pas manquer.
 ANIMATION
Dictée francophone pour tous
En partenariat avec les Alliances Françaises d’Antananarivo à Madagascar et de la Havane à Cuba, Hetsika «accueil, arts et culture de Madagascar» et la Médiathèque Jacques Demy vous proposent  une dictée francophone en simultanée dans les trois pays. A Nantes, elle sera lue par l’écrivain malgache Johary Ravaloson.
 
Organisée par la Médiathèque Jacques Demy et Hetsika «accueil, arts et culture de Madagascar» 


SAMEDI 17  MARS à 15H00
Salle Jules Vallès
Médiathèque Jacques-Demy
Ligne 1, arrêt Médiathèque
44000 Nantes
PROJECTION-RENCONTRE-DEBAT
Un opéra à Madagascar : une utopie en marche ?
En juillet 2017, Hetsika a produit l’opéra « Les Enfants du Levant »* d’Isabelle Aboulker et de Christian Eymery. Il s’agit d’une création nationale à Madagascar. Un opéra complexe sur sa forme et sur son message universaliste en faveur des droits des enfants, une oeuvre pour mettre en relation les arts et la diversité. L’opéra est un art complet qui aime la démesure. Ainsi, a-t-il vu vingt-neuf enfants issus de tous les milieux chanter et jouer sur scène, permis à trois institutions d’Antananarivo, le Centre musical Laka, la Cie théâtrale Miangaly et l’école de cirque L'Aléa des Possibles, de collaborer pour la première fois, d’associer des élèves d’un lycée technique d’Etat à la fabrication des décors, à une styliste malgache formée à Angers-Nantes Opéra de créer ses premiers costumes de théâtre et à des jeunes musiciens classiques de déployer leurs talents.
Après la projection d'un extrait de l’opéra, Hetsika invite des acteurs nantais artistes, techniciens et photographe qui ont participé à des projets culturels francophones à Madagascar dont François Bagur, co-metteur en scène de l’opéra «Les Enfants du Levant», Hervé Mazelin, scénographe de l’opéra « Les Enfants du Levant », Hervé Maigret de la Compagnie NGC25 et Denis Rion , photographe à partager leurs aventures malgaches  avec le public.
 
SAMEDI  17 MARS  à 18H30
Salle Jules Vallès
Médiathèque Jacques-Demy
Ligne 1, arrêt Médiathèque
44000 Nantes
Entrée libre
Renseignements : 
+33 6 32 01 30 87
 
* la production a été soutenue par la Ville de Nantes, Mission Solidarité Internationale et Nantes Métropole
ATELIER-DANSE
Le p'tit bal des familles 
Les danseurs de Hetsika avec la complicité des Bezizo débarquent au petit bal des familles à Bellevue,  alors venez danser avec nous les danses traditionnelles de l'Océan Indien et de Madagascar en couple ou en groupe. Le salegy, Afindrafindrao et  le cha-cha-cha à la mode malgache n'auront plus de secret  pour vous  !
Organisé par le  festival Eurofonik en partenariat avec Hetsika
www.eurofonik.fr



DIMANCHE 18 MARS à 14h30
Centre Socio-Culturel de Bellevue

25 Rue du Jamet
44100 Nantes

Entrée Libre
Renseignements : 
+33 6 32 01 30 87





MERCREDI 21 MARS  à 15h30
Librairie L'Odyssée
44 rue François Luneau
44430 Vallet
Entrée Libre
Renseignements : +33 2 49 33 99 03

 
CONTE MUSICAL
Angano ! Angano !
Mary-des-ailes nous emmène sur les pistes rouges de Madagascar, du pays betsimisaraka aux étendues sakalaves. Accompagnés des notes discrètes de la valiha, nous irons rencontrer Ietsé, le tout-premier, Tovo, qui ramena le riz sur terre, et Voaimena, le crocodile susceptible. A l'ombre du tamarinier, nous écouterons la voix des grands d'autrefois : si l'histoire fait rêver, c'est à eux qu'on le doit. 
La rencontre s'achèvera sur une présentation des éditions Dodo vole, et leur démarche d'édition solidaire.

http://dodovole.blogspot.com www.librairielodyssee-vallet.com
ATELIER-CARNET DE VOYAGE
Dis-moi, dix mots en voyage
Embarquement immédiat à Nantes dans notre taxi-brousse de Hetsika, avec dans votre valise  « Dis-moi, dix mots » , pour un voyage inédit dans le monde de la francophonie et à Madagascar. Avec la sensibilité à fleur de page et le crayon qui vagabonde, l’association vous propose un atelier plastique autour de l’illustration et de la typographie, animé par Anne Ricateau, artiste-carnettiste (Dix mots proposés  : un mot choisi par chacun).
 
Organisé par Hetsika en partenariat avec l’atelier Le Pinceau Rouge et la Maison de l’Outre-Mer dans le cadre de l'événement "Dis-moi, dix mots"

www.atelierlepinceaurouge.com www.hetsika.fr




MERCREDI 21 MARS à 18h30
Espace Louis-Delgrès
84, quai de la Fosse

44000 Nantes
PAF : 10€
Renseignement & réservation : 
+33 6 32 01 30 87



MERCREDI 21 MARS  à partir 20H30
Le Théo spot 6 Bis place Rochebonne
85200 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Entrée Libre

 

 Malagasy Guitar Master
CAFE-CONCERT
A la croisée des cultures africaine, asiatique, arabe, indienne et occidentale, l’île rouge est une pépinière d’instrumentistes virtuoses, Hetsika vous invite à écouter un trio des meilleurs guitaristes malgaches actuels Teta, Chrysanto Zama et Joël Rabesolo. Trois créateurs, trois jeunes maîtres, déjà reconnus dans leur pays, qui entrouvrent dans les cultures du monde et francophone de nouveaux horizons sonores.
Organisé par  Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar » et Kazy du groupe 
BI.BA
www.hetsika.fr  
http://www.malagasyguitarmasters.com
 https://fr-fr.facebook.com/bingyband/
SOIREE LITTERAIRE & MUSICALE
La littérature insulaire de l’Océan Indien

D’île en île, de l’exil à La Lémurie, de l’altérité à une identité, de la tradition à la modernité, du français au créole, deux auteurs Johary Ravaloson et Emmanuel Genvrin nous racontent leurs parcours et au travers de leurs oeuvres, une diversité culturelle mais aussi une identité insulaire de la littérature de la Grande Île et des îles soeurs. Le poète et compositeur réunionnais, François Lamy dit « Le Gitan pêcheur »,  ponctuera par sa performance ce parcours littéraire inédit. 
 
VENDREDI 23 MARS à 18h30
Espace Louis-Delgrès
84, quai de la Fosse
44000 Nantes
Entrée libre
Renseignements : 
+33 6 32 01 30 87

Emmanuel Genvrin est né en 1952, d'un père normand et d'une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux  en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde le théâtre Vollard pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets opéras. Il est acteur dans de nombreux films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour la revue Kanyar. En 2016, Gallimard édite son premier roman  : Rock Sakay. 
 

 
Johary Ravaloson est Né à Antananarivo, écrit nouvelles et romans. Traduit également des textes en français et en malgache. Cofondateur avec Sophie Bazin de la maison d'édition Dodo Vole, en 2006, pour promouvoir l'art et la littérature du Sud-Ouest de l'océan Indien, notamment avec la Revue Lettres de Lémurie.
Ses deux dernières parutions  : Vol à vif, roman, Éditions Dodo vole, 2016, Prix du roman insulaire, Prix Ivoire et Les nuits d'Antananarivo, recueil de nouvelles, Éditions No Comment, Antananarivo, 2016
François Lamy a participé à plusieurs créations dont  notamment  « Lignes » spectacle de la Cie Atizzn festival d'Avignon 2015, représentation avec l'auteur Jp. Jody au Restaurant Social P. Landais, Nantes, 2015 et Mishima, spectacle de danse büto, « Festival Chaos danse », L’Astrée, Lyon, 2014

Organisée par  Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar » et la Maison de l’Outre-Mer 


www.outremer44.com www.hetsika.fr http://francoislamy007.wixsite.com/site/gitan-pecheur
LECTURE
PoésieS d’ailleurS
Explorer les sonorités des cinq continents et des îles en écoutant les voix des migrants et des nantais venus d’ailleurs. Des lecteurs d’une vingtaine de pays nous feront découvrir la musicalité de leurs langues et la poésie de leurs pays. La soirée se terminera par un pot convivial partagé des mets d’ici et d’ailleurs.

SAMEDI 24 MARS à 20h00
Salle Jules Vallès
Médiathèque Jacques-Demy
Ligne 1, arrêt Médiathèque
44000 Nantes
Entrée libre
Renseignements : 
+33 6 32 01 30 87
 

 
VILLAGE FRANCOPHONE
Mail-Art 
Essayer, explorer à une approche ludique, interactive de la correspondance en créant un objet artistique qui détourne les codes classiques de la lettre.
Librairie Francophone 
Découvrir les auteurs francophones des cinq continents, de Madagascar et des îles.
 
VENDREDI 23 (de 14h à 19h) 
SAMEDI 24 MARS  (de 9h à 19h)

Parvis de la Médiathèque Jacques-Demy
Ligne 1, arrêt Médiathèque
44000 Nantes

 
A très bientôt, Mandrampihaona,
 
Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar" et Hetsika Madagasikara
+33 6 32 01 30 87 / contact@hetsika.fr
+261 2  32 41 688 43 / hetsika.madagasikara@gmail.com
www.hetsika.fr  - www.lesenfantsdulevant-mada.fr - www.couleurs malgaches.fr

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* Hetsika, All rights reserved.
 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*